skip to Main Content

L´entreprise est née le 23/01/2015, fondée par la styliste de mode Anne-Cécile Ratsimbason, lauréate du Grand Prix du Sénat du concours Talents des cités 2015, du Prix des Professionnels de la Fondation Cognacq-Jay 2016, et médaillée de la ville de Nice et du département des Alpes-Maritimes.

Le stylisme médical sur-mesure, c’est la création innovante de modèles de vêtements et d´accessoires à la fois esthétiques, fonctionnels et confortables, validés par les équipes médicales, qui améliorent la qualité de vie des personnes soumises à des traitements thérapeutiques difficiles à vivre (imposant par exemple le port continu d’appareillages médicaux stigmatisants, ou de dispositifs de perfusion, ou d´orthopédie externe comme une orthèse ou une prothèse).

Cette démarche innovante est animée par des valeurs humaines fortes : participer au bien-être de chaque patient hospitalisé ou vivant à domicile, et de chaque usager à mobilité réduite, ou atteint d’un handicap.

Du bébé au sénior, l´enjeu est de respecter son écologie, pour changer le regard qu’il porte sur lui-même, et lui redonner une image positive de son corps.

TOUT A COMMENCÉ par un partenariat avec le Dr Pomatto – Docteur en rééducation et réadaptation fonctionnelles – au sein de l´École du dos à Nice.

Styliste de formation, lauréate du Grand Prix du Sénat – Talents des Cités 2015, j’ai suivi un traitement médical m’imposant de porter un corset orthopédique tous les jours, pendant dix ans.

Rapidement le constat suivant s´est dressé : l’industrie textile et le secteur de l’habillement prêt-à-porter ne sont pas adaptés aux besoins des personnes présentant une pathologie invalidante (personnes présentant une perte d’autonomie, porteuse d’un handicap, ou atteinte d’une maladie chronique)…

Or nombreuses sont les maladies nécessitant des modèles de vêtements adaptés et esthétiques, pour en faciliter l’acceptation psychologique (prenons l’exemple de la maladie chronique du diabète touchant 35.000 personnes en France appareillées à vie d’une pompe à insuline, ou l’étendue du cancer du sein touchant 20.000 femmes en France portant une prothèse mammaire externe suite à une mastectomie).

Un an de partenariat avec le Dr Jean-Jacques Pomatto au sein du cabinet de l´École du dos à Nice, m´a permis d´identifier les motifs de refus du corset – ou plus largement du traitement médical par appareillage orthopédique – en recevant chaque patient après consultation, permettant une approche personnalisée du patient et de son mode de vie, à travers des créations de vêtements sur-mesure.

La première ligne de mode adaptée au port du corset fut alors mon premier défi relevé en tant que styliste: une ligne à la fois esthétique, fonctionnelle et confortable.

C ́est ce premier challenge qui a produit mon déclic, vouloir établir un pont entre la mode et l’univers médical, pour inventer un nouveau mode d’accompagnement du patient et favoriser l’acceptation de son traitement médical: le Stylisme médical.

Dessiner, fabriquer, et commercialiser des vêtements et accessoires entièrement conçus sur-mesure, et adaptés aux conditions physiques de chacun : s’adressant à toutes les personnes dont les pathologies ou handicaps rendent indispensables le port quotidien de dispositifs médicaux stigmatisants, et surtout rendent difficile le fait de se vêtir normalement.

Mettre son savoir faire au service de la Santé, des maladies chroniques et invalidantes

Le but premier est de participer au bien-être du patient, c’est-à-dire valoriser son identité, changer le regard qu’il porte sur lui-même, et lui redonner une image positive de son corps.

Le vêtement doit devenir un vecteur de motivations pour lutter contre sa condition physique. L’esthétisme, c’est ce qui séduit le patient et l’encourage à poursuivre son traitement.

Une scoliose à l´adolescence ne doit pas empêcher de s´habiller, car le port quotidien du corset est indispensable au traitement.

D´où l´impact thérapeutique de créer des vêtements sur-mesure et adaptés au corset, laissant le choix des couleurs des matières non irritantes et des coupes ajustées. Par exemple, la taille haute (des pantalons, shorts, et jupes) permettant au vêtement de ne pas glisser sous le corset, ou les emmanchures agrandies des vestes pour avoir une meilleure amplitude de mouvements, et dont les longueurs sont calculées pour une assise confortable.

Rester féminine après une mastectomie, avec de la jolie lingerie dont la coupe est adaptée à la prothèse mammaire externe: avec un bon maintien, sans armature, et la fermeture devant (évite ainsi tout mouvement post-opératoire douloureux).

Des parents qui viennent d´apprendre le diagnostic de leur bébé atteint de diabète de type 1, maladie chronique, vont devoir manipuler régulièrement la pompe à insuline, qui doit être bien sécurisée dans un accessoire tout doux et à l´aspect non médical.

 

Back To Top